Entretien salle de bain : conseils et astuces

entretien salle de bain

L’entretien salle de bain est important, non seulement pour s’y sentir bien mais également pour éviter d’avoir des problèmes de plomberie comme une canalisation bouchée par exemple.

Etape 1 de l’entretien salle de bain : le détartrage

On commence par détartrer la baignoire/douche.Pour enlever les traces de calcaires, préférez l’utilisation de produits naturels : versez du gros sel en couche épaisse sur les zones de calcaire puis ajouter du vinaigre d’alcool bouillant. Frottez avec une éponge ! N’hésitez pas à renouveler l’opération.

Nettoyage du carrelage

A l’aide d’un détergent légèrement javellisé, nettoyez avec une serpillère ou éponge. Vous pouvez également utiliser du savon noir pour une méthode plus naturelle.
Si le carrelage est très sale, frottez avec une brosse imprégnée d’eau de javel.

Joints de carrelage

Vous avez pu remarquer que les joints de carrelage noircissent au fil du temps. Pour les nettoyer, il faut faire attention de ne pas les nettoyer avec n’importe quel produit.
La javel est à éviter car elle risque d’user les joints.
Les produits que nous vous conseillons sont :

Le dentifrice

Pour les joints pas trop sales.
Première astuce : mettez du dentifrice sur une brosse à dent et nettoyez les joints
Deuxième astuce : étalez du dentifrice sur les joints et laissez poser toute une nuit. Frottez ensuite avec une brosse à dent et rincez.

Le vinaigre blanc

Frottez les joints avec une brosse imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Ne pas laisser agir trop longtemps, rincez immédiatement. En effet, certains carrelages ne supportent pas le vinaigre.

Le bicarbonate de soude

A l’aide d’une brosse imprégnée de d’eau tiède et de bicarbonate de soude (1/2 bicarbonate et ½ eau tiède), frottez, rincez et laissez sécher.

Cristaux de soude

Pour les joints devenus noirs, mélangez 1 litre d’eau chaude avec un bol de cristaux de soude puis nettoyez avec une brosse.

L’amoniaque diluée

Enfin, pour les joints très sales, frottez avec une brosse à dents mouillée d’ammoniaque diluée par moitié. Rincez.
L’ammoniaque étant assez agressif, n’oubliez pas de mettre des gants.

Assainir la tuyauterie

Pensez également à surveiller l’état de vos tuyauterie lors de l’entretien salle de bain. Si votre tuyauterie est bouchée, rendez-vous sur notre article « nos astuces pour déboucher un évier » !

1b725071651186d0f1d11b3aef0f375bssssssssssssssssssssssssssss