Locataire ou propriétaire : qui paye les travaux ?

payer les travaux

Si vous habitez en location, certains travaux de plomberie doivent être payés par vous, le locataire, et d’autres par le propriétaire. Tout dépend de la raison des travaux : défaut d’installation, dégradations, vétusté de l’installation… Nous vous éclairons dans cet article sur qui doit payer travaux plomberie.

Les réparations à la charge du locataire

Le locataire est dans l’obligation de veiller à l’entretien du logement, y compris de la plomberie. Si une fuite d’eau est liée à un joint ou une vis usés, c’est lui qui doit prendre en charge la réparation. L’entretien des installations est à la charge du location. Il doit alors le faire correctement et pour de pas avoir de frais supplémentaires pour payer travaux plomberie.

Si vous souhaitez réaliser des travaux, faites bien attention à ne pas créer des problèmes au niveau des installations. Dans ce cas, si des problèmes apparaissent après l’état des lieux et qu’ils sont causés par vos travaux, vous serez responsables des réparations.

Les réparations à la charge du propriétaire

Le propriétaire quant à lui doit payer les réparations si les problèmes de plomberie sont causés par l’état des tuyaux de l’immeuble. En effet, la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dit que chaque propriétaire doit vérifier que le logement loué est en règle au niveau de la réglementation en vigueur.

Le propriétaire doit aussi effectuer les gros travaux comme le remplacement de la chaudière ou du chauffe-eau, et la réfection des canalisations.

Vérifiez l’équipement du logement pour ne pas payer travaux plomberie

Si vous souhaitez louer un logement, nous vous recommandons fortement de vérifier l’état de la plomberie pendant l’état des lieux. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de payer des réparations ou des travaux.

Ensuite, le logement doit être équipé d’un chauffage, de l’eau chaude, avec un débit et une pression suffisante. Il doit aussi avoir un accès à l’eau potable et une évacuation des eaux usées. Ces installations doivent être en parfait état avant la location.

38d42c5d94e759623aa2787d29d91820JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ